la Place Saint Nizier 69002 Lyon
C'est une Petite Place
Place Saint Nizierla Place Saint Nizier 69002 Lyon
C'est une Petite Place
Place Saint NizierTraboule:
cette place, il y a 1 Traboule N°.3Monument classée:
1 monument est dans cette place: Eglise Saint Nizier /StreetArt:
il y a 1 streetArts dans cette place
détail sur streetart.la-passion.fr
Situation:
La place Saint Nizier n'est pas difficile à trouver puisqu'elle est devant l'église du même nom à la limite du premier et du second arrondissement.
Située vers le nord de la Presqu'île, elle fait l'articulation entre les rues de Brest et Paul Chenavard et entre les rues de la Fromagerie et des Bouquetiers.
Dos à l'église, la vue s'ouvre sur la colline de Fourvière, l'école des Lazaristes et la tour métallique.
Historique:
A absorbé la rue de la Limace après 1845.Architecture:
C'est une petite place charmante à laquelle il ne manque que des bancs ou une terrasse de bar pour rester admirer la merveilleuse façade de l'église, avec la statue du saint, son berceau décoré d'angelots de 1578 et de la maxime In templo eius omnes discent gloriam psal 28.
Les latinistes à qui cette maxime paraîtrait courte peuvent venir se régaler à déchiffrer les grandes plaques gravées.
L'église a été construite à partir de 1306, pour plus de 350 ans de travaux elle est restée asymétrique des siècles durant avec son seul clocher nord couvert de tuiles construit à partir de 1454, terminé en 1471, avant qu'on ne restaure tout le flanc sud et qu'on bâtisse le clocher sud en dentelles de pierres l'année 1856.L'ouest de la place, face à l'église est beaucoup plus simple, mais bien construit par des maisons en angle inversées qui dessinent la forme de la place, bien symétrique autour de la rue des Bouquetiers.
Le milieu de la place est égaillé par un massif de fleurs qui paraît bien maigrichon au milieu des places de parking omniprésentes.
Dédicace:
Saint Nizier est né en Bourgogne en 513.
Il est devenu évêque de Lyon le 16 février 552.
Il est mort le 2 avril 573, dans l'église des apôtres qui depuis lors porte son nom.
En 566, il organisa un concile à Lyon.
Elle serait la seule église lyonnaise à être alignée au soleil levant le jour de la fête de son saint, comme elle est orientée au couchant, le mode de calcul reste mystérieux.
Saint Nizier fut le grand-oncle et l'instructeur de Grégoire de Tours par les écrits duquel nous sont parvenues les meilleures informations sur le 6e siècle à Lyon et en France.
Origine du nom:
Évêque de Lyon au VIe siècle, à qui est dédiée l'église sur la place.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27326 code FANTOIR: 6903816495D code INSEE: 69381